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Stockage Archives : Pourquoi faire appel à une entreprise externe ?

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Même si le développement de l’archivage numérique est en forte croissance, le stockage d’archives physiques pour une entreprise reste toujours d’actualité. Néanmoins, cette pratique demande une certaine organisation pour faciliter une consultation rapide et efficace des documents archivés. Ainsi, de plus en plus d’entreprises font appel à un professionnel pour gérer le stockage archives hors site de leurs documents.

Découvrez dans cet article l’intérêt de faire appel à un prestataire, ou tiers archiveur, pour assurer le stockage et la gestion de vos documents et les critères de choix de celui-ci.

Sommaire de l’article :

Quel est le rôle du tiers archiveur dans le stockage des archives ?

Il s’agit une personne physique ou morale (ex : entreprise) chargée de la gestion des archives documentaires d’un organisme ou d’une autre entreprise. Pour ce faire, il va intervenir notamment pour la datation, la certification et la conservation des documents au format papier ou numérique.

Si le stockage des archives est effectué en interne, l’entreprise ne sollicite pas ce tiers puisqu’elle assure elle-même la gestion de l’archivage de ses documents. En revanche, pour du stockage archive dit externe, le process peut passer par cet intervenant. On qualifie d’ailleurs souvent l’archivage externe de “tiers-archivage”.
Certaines structures se contentent de louer un box de stockage pour y entreposer leurs archives, mais cela ne garantit qu’un aspect logistique et non la gestion complète de l’archivage, contrairement aux services d’un tiers archiveur.

L’entreprise ou l’organisme faisant appel à ce type de prestataire s’assure, elle, de la bonne gestion de archives physiques ou informatiques de ses clients.

Ce tiers a notamment pour enjeux la sécurité, la conformité, la gestion optimisée et la réduction des coûts du processus d’archivage. Il est également soumis à plusieurs obligations que sont là aussi la sécurité, la confidentialité, le respect des obligations légales inhérentes à l’archivage et les modalités pour produire, conserver et restituer les archives.

Stockage de ses documents : Quels sont les avantages d’externaliser ses archives ?

Pour une entreprise, gérer ses archives documentaires suppose du personnel, une organisation, des logiciels et suffisamment d’espace physique pour le stockage archives papier. Certaines structures optent d’ailleurs pour une solution de self stockage (via une location de box), faute de place dans leurs locaux. Cette tâche chronophage et souvent fastidieuse constitue aussi l’une des obligations légales d’une entreprise. Externaliser ses archives en faisant appel à une entreprise spécialisée dans leur stockage constitue une solution avantageuse pour plusieurs raisons.

Ce prestataire va disposer de toutes les ressources et connaissances nécessaires à la bonne gestion et l’entreposage des archives physiques ou informatiques. Ainsi, procéder à un stockage archive hors site va permettre :

 

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Comment bien choisir une société pour gérer et stocker ses archives ?

Le recours à un tiers pour l’externalisation des archives s’avère donc avantageux pour de nombreuses raisons. Mais comment bien choisir son prestataire de stockage archives ?

Que doit présenter le tiers archiveur pour vous proposer une solution de stockage adaptée aux besoins de votre structure ?

Ainsi, opter pour les services d’une entreprise de stockage archive permet non seulement de bénéficier d’un espace dédié aux besoins de votre structure mais également de déléguer à un professionnel la gestion des archives papiers ou numériques. Votre entreprise ou organisme n’aura plus à gérer les tâches chronophages de conservation ou de destruction des archives. Vos collaborateurs pourront eux se concentrer sur leur cœur de métier et votre structure gagner de la place pour continuer à développer son activité.

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