Nous surveillons en permanence notre qualité de service et nous désirons connaître votre niveau de satisfaction sur les prestations que nous vous proposons.
Répondre au questionnaire
16/12/2024

Documents à conserver pour une PME/TPE : le guide complet !

Documents à conserver pme tpe

Toute entreprise, y compris de petite ou moyenne taille, a besoin d’émettre et d’utiliser des documents au quotidien. Ceux-ci s’accumulent donc au fil du temps. Se pose alors la question des documents à conserver pour une PME/TPE. Quels sont-ils ? Pourquoi est-il important de les garder et combien de temps ? Quel format privilégier pour cette conservation documentaire ?

Des réponses à vos projets d'archivage

SGA conserve 4 millions de conteneurs, soit l´équivalent de 2 000 km linéaires
d´archives, répartis dans les principales villes Françaises.

Rejoignez les 4000 clients qui utilisent SGA pour répondre à leurs besoins d'archivage.
Certfié ISO 9001 et NF-Z-40-350.

Contactez-nous

Quels sont les documents à conserver pour une PME/TPE ?

Ces documents sont de natures diverses et variées. En effet, pour son bon fonctionnement, toute entreprise produit par exemple des contrats commerciaux, documents liés au personnel, à la situation financière de la société… On classe les documents à conserver pour une PME/TPE en plusieurs grandes catégories :

  • Sociaux : il s’agit des documents liés aux statuts de l’entreprise, aux rapports des gérants, à ceux du Conseil d’Administration ou aux comptes d’exploitation.

Documents comptables à conserver pme tpe

  • Comptables : ces documents comportent par exemple les bilans et comptes de résultats ou encore le Grand Livre ou le livre des inventaires. Cette catégorie inclut aussi les documents liés aux investissements (ex : acquisitions de biens immobiliers) et contrats de prêts ou d’assurances. Les documents à conserver pour une PME/TPE d’un point de vue comptable comportent aussi ceux liés à la fiscalité (ex : justificatifs TVA) et aux factures. Enfin, on y retrouve aussi les documents bancaires à l’instar des relevés de compte.
    Voir aussi : conservation des relevés bancaires en entreprise
  • Commerciaux : les documents commerciaux englobent aussi bien les contrats avec les clients et fournisseurs que les accords industriels et documents liés au transport. Ainsi, les lettres de voiture, avis d’expédition ou ordres de livraison font partie des documents commerciaux à conserver pour une PME/TPE.
  • Ressources humaines : enfin, la gestion des ressources humaines suppose là aussi la production et le stockage de documents. Sont concernés les contrats de travail, fiches de paie, soldes de tout compte ou encore arrêts maladies ou documents liés aux accidents du travail.
    Voir aussi : l’archivage du dossier du personnel

Pourquoi conserver ces documents pour une PME/TPE ?

La bonne gestion des archives en entreprise passe notamment par celle de leur bonne conservation. Cette dernière répond à plusieurs grands enjeux.

Tout d’abord, elle permet à votre société de respecter la législation en la matière. Plusieurs textes de loi (ex : Code de commerce, Code des assurances, Code du patrimoine, Code Civil…) imposent un délai minimal et un format spécifique pour les documents à conserver pour une PME/TPE.
Votre entreprise évite ainsi de lourdes sanctions en cas de non-respect de ces obligations. Il peut s’agir d’amendes élevées, d’une interdiction d’exercer voire d’une peine carcérale pour ses dirigeants.

Documents à conserver pme tpe communication interne

Bien conserver les documents en entreprise revêt aussi un enjeu stratégique. L’accès à des documents d’anciens contrats ou d’anciens bilans financiers aide à analyser les performances de votre société et prendre des décisions plus éclairées.

Des archives facilement accessibles aident aussi à bien communiquer les informations en interne. Un réel avantage synonyme de gain de temps, d’énergie et donc de productivité.

Enfin, connaître et bien gérer les documents à conserver pour une PME/TPE s’avère crucial en cas de litige. Votre société peut facilement fournir la preuve auprès du tiers litigieux (fournisseur, client, collaborateur) et s’épargner de lourdes procédures judiciaires.

Combien de temps conserver les documents pour une PME/TPE ?

Les délais de conservation s’élèvent à plusieurs années. Cependant, ils varient selon la nature de l’archive, voire selon le document précis.

Les documents sociaux sont ainsi à garder pendant une voire plusieurs dizaines d’années. Un archivage sur le long terme qui suppose des locaux et des outils adaptés. D’autres documents présentent des durées très variables, comme ceux liés à la comptabilité ou au personnel.

Délais documents à conserver pme tpe

Consultez ici l’ensemble des délais de conservation selon le document concerné

Aussi, la gestion des archives est aussi complexe qu’indispensable. Alors, pourquoi ne pas s’en affranchir en la confiant à un prestataire expérimenté à l’instar de SGA ?

Notre entreprise connaît parfaitement les documents à conserver pour une PME/TPE ainsi que leur durée respective de conservation. Nous disposons des infrastructures adaptées pour garantir la sécurité et l’accès à vos archives à tout moment.

Des réponses à vos projets d'archivage

SGA conserve 4 millions de conteneurs, soit l´équivalent de 2 000 km linéaires
d´archives, répartis dans les principales villes Françaises.

Rejoignez les 4000 clients qui utilisent SGA pour répondre à leurs besoins d'archivage.
Certfié ISO 9001 et NF-Z-40-350.

Contactez-nous

Comment gérer les documents à conserver pour une PME/TPE ?

La bonne gestion des documents archivés pose indéniablement deux questions : faut-il conserver les originaux ou copies ? Que choisir entre le format papier physique ou le format électronique (ex : après numérisation d’archives) ?

Original ou copie

Documents à conserver pme tpe choix format

La question des archives au format original ou copie dépend là encore de la nature du document. Attention donc à bien garder les originaux pour certains documents. C’est notamment le cas de l’ensemble des documents de nature sociale : registres des procès-verbaux, rapports des gérants.

Parmi les autres documents à conserver pour une PME/TPE, la plupart des documents comptables sont à garder aussi en format original. D’autres peuvent faire l’objet d’une copie. Cependant, pour vous assurer de respecter la législation, nous vous conseillons de toujours privilégier les originaux.

Format papier ou électronique ?

Le 100% numérique attire de plus en plus de professionnels. Gain d’espace physique, accès rapide… Il présente plusieurs avantages non négligeables. Cependant, il se heurte à de nombreux risques que ne connaît pas l’archivage papier en entreprise : hacking, bug, obsolescence… sans oublier les erreurs de manipulation si vos collaborateurs ne sont pas suffisamment formés en informatique !

Enfin, l’électronique s’avère plus coûteux et plus polluant que le papier en raison de la consommation constante d’énergie par les serveurs informatiques assurant la bonne cybersécurité des archives.

Sans oublier la question des documents originaux très souvent produits justement au format physique, et donc à conserver ainsi.

Le traditionnel format physique a encore de beaux jours devant lui ! Si vous ne disposez pas des locaux nécessaires, pas d’inquiétudes : les documents à conserver pour PME/TPE peuvent être confiés à un tiers archiveur possédant tout le nécessaire.

Des réponses à vos projets d'archivage

SGA conserve 4 millions de conteneurs, soit l´équivalent de 2 000 km linéaires
d´archives, répartis dans les principales villes Françaises.

Rejoignez les 4000 clients qui utilisent SGA pour répondre à leurs besoins d'archivage.
Certfié ISO 9001 et NF-Z-40-350.

Contactez-nous
Rate this post