Nous surveillons en permanence notre qualité de service et nous désirons connaître votre niveau de satisfaction sur les prestations que nous vous proposons.
Répondre au questionnaire

Solutions archivage

SGA vous accompagne avec des solutions d'archivage de qualité

La Société Générale d’Archives est une entreprise familiale et pionnière sur le marché des solutions d’archivage. Elle a été fondée en 1973 et reste à ce jour entièrement détenue par la famille fondatrice. Notre métier de prestataire de services en gestion, externalisation d’archives d’entreprises, s’articule autour des trois points suivants : l’immobilier, les Hommes et l’informatique.

  • L’Immobilier : L’exploitation de la S.G.A. est répartie sur 20 sites (dont 5 sites agréés par le Service Interministériel des Archives de France) répartis sur le territoire français qui sont exclusivement dédiés à la conservation d’archives. Nos sites de conservations sont conçus et couverts par notre système d’assurance qualité doublement certifié ISO 9001 : 2015 et NF Service / NF Z 40-350.
  • Les Hommes : Notre conviction est que, dans une société de services, les hommes ont une place prioritaire dans la relation avec le client et qu’ils contribuent, a fortiori dans une activité qui s’inscrit dans la durée, pleinement à la réalisation du projet d’entreprise, c’est-à-dire la satisfaction du client.
  • L’Informatique : Il s’agit là de la pierre angulaire du fonctionnement de la relation de notre entreprise avec ses clients et de notre capacité à mettre en œuvre des solutions d’archivage, créatrices de richesses. Le moyen de capter l’information, de la tracer, de la transmettre, d’y accéder, d’y mettre fin, d’en extraire des données, des statistiques… sont les exigences quotidiennes auxquelles nous répondons.

Le déploiement de notre solution informatique « Archives-en-ligne », et son lien avec le système de gestion physique des stocks nous permet aujourd’hui d’offrir des solutions intégrées pour des coûts qui, là encore, peuvent être le reflet d’une forte création de valeur.

En tant que société de prestations d’archivage, nous nous distinguons aussi par :

  • la poursuite active de notre politique de modernisation de nos sites, dans le respect des réglementations applicables à notre activité,
  • la maîtrise de nos coûts internes dans un contexte de forte croissance,
  • le maintien de nos particularités quant à la réalisation d’une prestation d’archivage sur mesure,
  • le développement de notre couverture nationale,
  • le développement de nouveaux produits à forte valeur ajoutée.
Notre structure capitalistique et notre activité nous assurent
solidité, stabilité et pérennité.

Le développement de nos services archivage repose sur trois choix stratégiques fondamentaux :

  • L’intégration totale de tous nos services d’archivage, ce qui passe par la détention, par le Groupe familial, de la totalité du capital de l’entreprise, de la totalité de nos sites de stockage et de nos moyens de production.
  • Une caractéristique fondamentale pour nous est l’absence de sous-traitance dans la relation avec nos clients : nous ne sous-traitons pas les archivages, les enlèvements, les versements…
  • Une avance technologique sur les logiciels mis à la disposition de nos clients certainement grâce au fait que nous concentrons l’essentiel de nos ressources Recherches et Développement à ce sujet, en évitant de nous disperser vers ce que nous pensons être d’autres métiers (numérisation, destruction confidentielle, stockage de données en ligne…).

Ce positionnement nous permet également de répondre conjointement avec des prestataires de services (numérisation par exemple).

La demande permanente de nos Clients, d’être accompagnés et conseillés pour rationaliser les coûts liés à l’archivage, nous a incités en 2007 à développer Archives-en-ligne, une solution complète de gestion des archives dont nous avons déposé le brevet. Pour cet outil, nous avons été nominés dans la catégorie « PME innovante» aux Trophées A.R.S.E.G. des Services Généraux pour notre Interface Web : archives-en-ligne.com.

En 2009, nous obtenons notre certification NF Z40-350, et devenons en 2010 membre de l’Association des Prestataires en Archivage et Gestion Externalisée « Page ».

Dans le cadre de la gestion des archives publiques, les Archives Nationales ont autorisé ses institutions à externaliser leurs fonds d’archives uniquement auprès de sociétés ayant obtenu leur agrément.

Agrément obtenu par la SGA en 2011 pour le site de Nuits-Sur-Armançon (89), en 2015 pour le site de Combs-La-Ville (77), en 2016 pour le site de Mours-Saint-Eusèbe (26), en 2017 pour le site de Rouffach (57) et en 2018 pour le site d’Amiens (80). L’ensemble de ces normes et exigences nous impose de tout mettre en œuvre afin d’assurer la protection et la sécurité des fonds d’archives qui nous sont confiés.

Nos solutions d’archivage ont pour objectifs de :

  • répondre à vos exigences,
  • vous accompagnez dans l’homogénéisation de vos procédures d’archivage pour la mise en place d’une organisation pérenne, tant informatique que relationnelle,
  • pallier un besoin d’espace sécurisé pour le stockage de vos fonds, le tout en optimisant les coûts.

Audit & Conseils

AUDIT EN ARCHIVAGE

Confiez à SGA l’audit de vos archives afin d’identifier les priorités et les axes d’amélioration à mettre en place pour un système d’archivage efficace.

En savoir plus

CONSEIL EN ARCHIVAGE

Bénéficiez de l’expertise SGA pour profiter de conseils personnalisés dans le but d’élaborer une politique de gestion documentaire optimale.

En savoir plus

Gestion & Externalisation

GESTION DES ARCHIVES

SGA vous accompagne dans la gestion de vos archives courantes avec une organisation méthodique et contrôlée. Faîtes appel à un expert de l’archivage des documents pour votre structure.

En savoir plus

EXTERNALISATION D'ARCHIVES

Profitez de l’expérience SGA pour l’externalisation de vos archives avec 20 sites de conservation sécurisés, situés en France. Découvrez les avantages d’externaliser vos Archives !

En savoir plus

PRISE EN CHARGE

TRANSFERT D'ARCHIVES

SGA vous propose une solution pour transférer vos archives sur l’un de ses 20 sites de conservation agrées et sécurisés. Profitez du savoir-faire SGA !

En savoir plus

TRANSPORT D'ARCHIVES

Confiez le transport et la conservation de vos archives à un professionnel expérimenté. Profitez d’une prestation de qualité et sécurisée avec SGA !

En savoir plus

GESTION INFORMATISÉE

INVENTAIRE DES ARCHIVES

SGA propose une prestation pour l’inventaire de vos archives avec des options de prise en charges telles que la saisie et le conditionnement.

En savoir plus

NUMÉRISATION DE DOCUMENTS

Réussissez votre transformation digitale et gagnez en espace avec le service de numérisation de documents proposé par SGA.

En savoir plus

CONSULTATION & DESTRUCTION

CONSULTATION DES ARCHIVES

Grâce à une procédure sécurisée, vous pouvez consulter à tout moment vos archives et demander facilement leurs restitutions ou leurs réintégrations.

En savoir plus

DESTRUCTION DES ARCHIVES

Profitez avec SGA d’une solution sécurisée et certifiée pour la destruction vos archives, avec un processus contrôlé et un respect de l’environnement.

En savoir plus